J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage chez Maître X et je recommande fortement cette expérience ! Maître X est non seulement une professionnelle exceptionnelle, mais elle est aussi très pédagogue. Elle a pris le temps de m'expliquer différentes notions et je me suis sentie très impliquée ce qui m’a permis d’apprendre énormément. Avec ce stage, j’ai pu avoir une approche différente du métier d'avocat. Merci encore pour cette merveilleuse expérience enrichissante j’en suis très reconnaissante !
Il est essentiel de consulter un avocat avant de vous présenter. Il vous aidera à comprendre les enjeux de la procédure, à préparer votre audition et à protéger vos droits dès le début de l’instruction.
Oui, vous ou votre avocat pouvez demander au juge d’instruction de réaliser des actes (expertises, auditions, confrontations) utiles à la manifestation de la vérité. Ces demandes doivent être motivées juridiquement.
Une mise en examen peut être contestée, notamment par le biais d’un recours devant la chambre de l’instruction. Il est recommandé d’être assisté par un avocat pour évaluer la pertinence d’une telle démarche.
Un avocat peut vous aider à demander un aménagement ou une levée du contrôle judiciaire si les conditions sont réunies. Cette demande est faite au juge d’instruction ou à la chambre de l’instruction.
Non, l’instruction concerne les affaires les plus complexes ou les plus graves. Toutefois, lorsqu’elle est ouverte, il est fortement recommandé d’être accompagné pour faire valoir ses droits et anticiper les suites judiciaires.